Flavien et Maé

Au tout début , ça s’est passé à Lorient .On est rentré dans une ??? On dirait que c’était une Mairie , bref , on est rentré dedans .Au premier étage , on est rentré dans une salle, la dame nous a expliqué la pollution  des déchets plastiques, papier toilette , verre , canettes et en plus on peut jeter certains déchets dans la mer .Elle nous a demandé en combien d’années , mois , journées les déchets se décomposaient et après , elle nous a montré un vidéo sur les animaux qui mangeaient du plastique et qui  étaient emprisonnés et  on a fait une expérience avec des verres , du chocolat et de l’huile.  Mais surtout n’oubliez pas de ne pas jeter du plastique !!!

Lucas et Thibault

Comment trier les déchets .

Nous avons vu une vidéo sur le bateau Tara .Nous avons vu comment trier les déchets sur un bateau .Pour le compostage , on peut mettre dans la mer .Les déchets plastiques , on les met dans un sac poubelle , on les garde sur le bateau .Les photos d’animaux nous ont choqués surtout la photo d’une tortue entourée d’un cercle de métal.

ALBAN ET NOLAN

Avec Nicolas on a fait  l’atelier  dirigeable et le sous -marin . On a fait  une expérience :  les

objets   qui    tombent . Tous  tombent en même temps sauf  la feuille qui a une grande surface de résistance à l'air. A la fin il y avait plein d’ hélium dans des ballons de baudruche

Sofia et Louann

Des expériences avec la pesanteur montrent divers objets qui sont attirés par le centre de la Terre. Par exemple , quand on lâchait divers objets ( un gros livre , un cahier , un stylo , un cube en bois , une feuille de papier , une boule de pâte à modeler ).On a remarqué que la feuille de papier tombait en dernier , parce qu’elle était portée par l’air. Avec l’expérience , on a essayé de faire flotter un bout de pâte à modeler en la modelant comme on voulait .On a vu la poussée d’Archimède , quand un corps va dans l’eau , elle le repousse parce qu’elle veut garder sa place .

Mathieu et Gaëlig

Vendredi 5 mai , nous sommes allés à la Cité de la Voile .Nous avons fait des expériences avec Nicolas .Chacun avait une boule de pâte à modeler et on a essayé de la faire flotter .Seule Louann a réussi ne faisant des bords arrondis .Et on a tous pesé un litre d’air = 1 gramme et 1litre d’au = 1 kilo. L’air chaud monte et l’air froid descend .

• Sortie à Lorient

Sacha et Lucie

Pour faire fonctionner le sous -marin il faut une machine avec d' énormes batteries. qui fonctionnaient avec un moteur diesel qui  fonctionnait avec de l' air. Et pour qu' il  ait de l'air il faut remonter à la surface. Mais pas trop parce qu'il y avait le schnorchel. C'est le tuyau de l'air. La base Allemande a 9 m d'épaisseur de béton et d'air. La base Allemande est faite pour protéger les humains en cas de danger .Dans le sous-marin , il  faut économiser l’eau pour boire .Pour dormir , il  y  a des bannettes  mais il faut dormir à tour de rôle , et en habit de travail .Il y a les torpilles pour se défendre .Il  y a oreille d’or qui entend tous les bruits .

Maël et  Clara

Le sous –marin flore a été fabriqué après la seconde guerre mondiale .La lumière rouge sert à donner de la lumière pour ceux qui travaillaient la nuit pendant  que les autres dormaient la nuit .Le périscope sert à regarder à la surface de l’eau les bateaux pour ne pas se faire remarquer .La table traçante sert à tracer un chemin sous l’eau .Il y a un marin qui s’ appelle Oreille D’or et il écoute sous l’eau.

Kyllian et Zoé

Vendredi 5 mai nous sommes allés à Lorient voir le sous-marin  la Flore..A l'intérieur d'un sous-marin  , il y a:la salle de propulsion , la salle de la vie quotidienne  , le central opération et le système d'arme.Nous avons fait une visite guidée dans le sous-marin avec Nicolas .Il y avait une toute petite cuisine pour 50  personnes.Il y avait une machine à faire du pain et un robot cuisinier .Les hommes avaient tous un poste de travail et ils se levaient tôt et ils n’avaient pas de pyjama. Il y avait des toilettes qu’on appelle des poulaines et que dix litres d’eau par jour .

Camille et Pierre

La visite du sous -marin la flore .

Nicolas nous a parlé du sous – marin la flore qui se trouve dans l'ancienne  base militaire à Lorient .Il  nous  a fait visiter la  cité .On  a mis un casque .Et on  a visité le sous marin Flore et on  a vu la cuisine :  deux     mètres carrés . A  l’ arrière du sous marin , il y a les  torpilles .

Elisa et Glenn-Alexis

La visite des pontons de la cité de la voile .

On a parlé de la course au large , du Vendée Globe. On a regardé des bateaux de transat d(Atlantique .On a parlé d’Armel Le Cléac’h. On a vu l’équipement du bateau. Le monocoque n’a qu’une seule coque , le catamaran a deux coques et le trimaran en a trois .Il y a le multicoque qui essaie de battre des records .Il faisait un peu chaud avec du vent.

Jeanne et Axel

Avec Pauline nous avons parlé des bateaux de course . La transat est ,la course au large , et les records sont des courses . Les bateaux à voile ont un mât . Si le mât se casse il est remplacé par un moteur . Les mâts étaient très hauts sur les catamarans  , il y avait des stabilisateurs sur le mât .Les monocoques sont des bateau à une coque. On avait vu des bateau de la course au large qui faisait 6 m de long . Certaines personnes faisaient des courses tout seuls ou en équipage .

Alizé et Louka.

Vendredi 5 mai 2017, L 'après - midi, nous sommes allés à côté  de la cité de la voile sur les pontons.

Nous sommes allés sur les pontons .La mer nous a accueillis en faisant bouger les pontons.

On a vu des bateaux : il y en avait cinq . Il y avait des catamarans et des monocoques .Les bateaux

peuvent faire des records du monde .

Lou et Maewenn

Quand nous sommes allés à la cité de la voile, nous avons aussi visité les pontons. On a vu

plein de bateaux , il y avait des petits bateaux et des gros bateaux qui font des compétitions .La guide nous a montré le mât de la voile de course ,et la grande voile qui mesurait 30 mètres .Les bateaux de course avaient 2 drapeaux dessinés. Il y avait des gens qui s'occupaient de leurs bateaux.

Anaïs et Titouan

Vendredi  5 mai  nous  sommes   partis  à  la cité   de  la  voile .Nous  avons  parlé   de  plein  de   choses.  Nous  avions  un  guide  ,il  nous  a  raconté   la  vie   du  sous-marin . Quand  ils   faisaient  de  longs    voyages  comment  ils  faisaient   pour  les  déchets  dans le sous- marin.

Après nous  sommes   allés   manger  .Et  après  nous  sommes  allés  sur  les  pontons  puis  dans une  grande   salle .Nous avons parlé de la pollution sur la  plage , après  un   reportage  sur  le bateau Tara , des photos des  tortues qui confondent  des sacs  plastiques à la place des méduses et des marées  noires .

• Voici l'histoire que nous avons inventée cette période , toujours dans le cadre de notre projet sur "les aventuriers" .Nous avons envoyé un exemplaire de notre album à nos correspondants du SENEGAL , on verra ce qu'ils en pensent !!

6 è séance de voile :derniers textes ...Compte-rendus et expressions imagées !

Elisa , Maewenn et Clara :Ce n’est pas la mer à boire !

Ce matin , maman m’a réveillée et je ne voulais pas me lever et maman m’a dit « Ce n’est pas la mer à boire ! »Puis je me suis levée et je suis allée déjeuner des sablés en forme de bateaux et un bol de chocolat chaud .Je ne voulais pas m’habiller et maman m’a dit :  «  Ce n’est pas la mer à boire ! »

Et moi j’ai dit :   «  Si , c’est la mer à boire ! ».

6 è séance de voile :derniers textes ...Compte-rendus et expressions imagées !

Alban et Louka : Jeter une bouteille à la mer .

Les naufragés

On est bloqué sur une île .La maîtresse nous a oubliés !On a trouvé une bouteille sous l’eau .Et on a écrit sur une feuille de cocotier avec une branche

«  SOS SOS SOS SOS Venez nous chercher !!! Venez nous chercher !!! »

Des gens en bateau ont trouvé notre bouteille.Ils sont venus nous chercher .

6 è séance de voile :derniers textes ...Compte-rendus et expressions imagées !

Louann et Maé : avoir le pied marin.

Les deux sirènes

Il était une fois deux jeunes filles qui s’appelaient Louann  et Maé .Elles avaient le pied marin et voyageaient sur l’océan .Elles étaient meilleures amies et aimaient beaucoup les animaux marins .Elles étaient copines avec les dauphins et les hippocampes .Un beau jour , elles se réveillent dans une épave très joliment décorée .Après leur petit déjeuner , elles plongèrent voir leurs amis les dauphins et les hippocampes .Tout à coup , elles entendirent un bruit de nageoires et elles se firent attaquer par des requins. Elles furent emprisonnées par la sorcière des mers .Quatre heures plus tard , leurs amis les dauphins sont venus les libérer et ils les ramenèrent à leur épave .Et quand elles rentrèrent dans leur épave , elles virent une sirène qui  s’appelait Chaina et elle leur dit un secret pour la vie.

6 è séance de voile :derniers textes ...Compte-rendus et expressions imagées !

Anaïs et Lucas :Mener quelqu’un en bateau .

Les mensonges d’ Anaïs et Lucas

Une fois , Anaïs et moi on est partis faire le tour de=u monde en optimist. Nous sommes partis et nous commençons par l’Australie , puis la Nouvelle- Zélande .Nous avons rencontré Hansel  et Gretel . Sur le bateau , il  y avait une sirène qui s’appelait Lou …

Nous vous avons mené en bateau !!! Vous êtes tombés dans le panneau !!!

Gaëlig

Le vieux loup de mer

Il était une fois un vieux loup de mer .Il était sur un bateau en train de naviguer .Il  fit le tour du monde ne caravelle .Le bateau tanguait .Il alla sur une île en scoot des mers .Il traversa un typhon sans problème vu qu’il en avait déjà traversé .Il traversa un tsunami donc son scoot des mers se transforma en sous –marin et il allait toujours bien !!

6 è séance de voile :derniers textes ...Compte-rendus et expressions imagées !

Jeanne et  Camille :Ce n’est pas la mer à boire !

Partie en enfer .

Il était une fois un petit garçon qui allait à l’école .

La maîtresse était un monstre mais …Ce n’était pas la mer à boire !

Le directeur était un zombie .

Et dans sa poche se cachait un lapin vampire . mais …Ce n’était pas la mer à boire !

Et le surveillant était un squelette mais …ce n’était pas la mer à boire !

Son père était un rat mort et sa mère  une sorcière mais … Ce n’était pas la mer à boire !

Et ce petit , à la fin du week –end , se transforma en chauve –souris mais …ce n’était pas la mer à boire !

Mais c’est normal , on habite en enfer !!!!!

Lucie et Alizée

Prendre la mer , mettre les voiles !

Il était une fois une navigatrice qui s’appelait Catherine Le Jallé.

Tous les lundis , elle prenait la mer et un soir elle découvrit la plus grosse vague du monde .Elle mit les voiles pour s’enfuir. Elle revint sur la plage toute trempée. Elle mit ses nouvelles palmes et se regarda dans le miroir. Le miroir lui tomba dessus .elle eut trois bosses sur le front , sur le nez et sur le menton parce que le miroir était mal accroché. Elle reprit la mer avec la trace du miroir parce que ce n’était pas la mer à boire !